Conception graphique – «design graphique », est-ce que la même chose? tout ce qu’on a besoin de savoir
27-08-2021
conception graphique
27-08-2021

Conception graphique – « design graphique », est-ce que la même chose ?

 

Les conceptions graphiques ou créations graphiques sont utilisés dans le cadre de la communication visuelle, dans le but de combiner des images et des textes dans des supports de communication, et utilisés pour l’affichage sur écran ou imprimé.

La composition représente l’une des caractéristiques primordiales des conceptions graphiques. Plusieurs éléments permettent l’amélioration de la compréhension du document ainsi que sa lisibilité. Nous en citons l’organisation de la page, les schémas techniques, les concepts graphiques…

Le terme « concept graphique » désigne un domaine très large des outils de communication. Il permet de combiner plusieurs méthodes pour parvenir à créer des mots, des symboles ou des images. Seulement, ceci nécessite une certaine connaissance du logiciel ainsi que toutes les règles à suivre.

❖     Concept graphique : En quoi est- il utile pour une entreprise ?

Le concept graphique est primordial pour toute entreprise. En effet, le graphisme attire l’attention des clients par son esthétique et ses couleurs, qui peuvent jouer le rôle de croyance et de comportement d’achat dans la publicité ou les réseaux sociaux.

Le concept graphique s’applique à la fois aux médias traditionnels (affichages, vidéo) et aux environnements publics tels que les rues, les bancs et l’éclairage public. Le même concept peut être appliqué à Internet. Il suffit de modifier l’environnement de navigation.

La capacité des concepts graphiques à véhiculer efficacement l’information est aussi importante que la qualité des graphiques générés. Un concept graphique réussi peut renforcer le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise ainsi que le sens d’engagement de sa clientèle.

Les concepts graphiques sont généralement utilisés pour la mise en place d’une identité d’entreprise, certaines publications médiatiques ou autres, les publicités et supports marketing. Seulement, plusieurs autres canaux de diffusion sont possibles. Nous en citons :

  • Office : cartes postales, agendas
  • Événementiel
  • Restauration : menu, set de table
  • Adhésif : vitrine
  • Infographie
  • Campagne publicitaire
  • Réseaux sociaux

Pour réaliser un concept graphique de bonne qualité, il faut  maîtriser des  logiciels spécifiques, tels que :

  • Photoshop : idéal pour retoucher les photos
  • Illustrator : excellent pour les dessins vectoriels
  • InDesign : quand on a besoin d’améliorer la mise en page
  • Dreamweaver : il est utile lors du développement de sites et des applications internet et web.

❖     Les  professionnels pour le concept graphique

Les concepts graphiques nécessitent du jugement et de la créativité. Les effets visuels donnent à ces mots un sens plus fort. Par conséquent, les plans de conception et de rendu nécessitent des compétences d’observation, de quantification et d’analyse. Des sites professionnels vous proposent des créations graphiques de haute qualité avec une conscience créative forte et originale, où dominent les idées liées à la recherche.

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L’offre comporte non seulement la conception graphique mais également la mise en page, le suivi de fabrication et même la mise en ligne. Le design graphique, également appelé création graphique ou conception graphique, comprend la conception d’un support de communication associant images et texte dans le cadre d’une communication visuelle, et destiné à être affiché sur un écran ou utilisé pour l’impression.

Le design graphique permet de présenter des idées visuellement via des créations graphiques avec divers éléments tel que : typographies, couleurs, formes, et images. Plus la communication et la digitalisation évoluent, plus les besoins des sociétés deviennent variés. Et d’ailleurs, le design graphique en fait partie intégrante.

 

LE DESIGN GRAPHIQUE  C’EST QUOI?  QUE FAIT UN DESIGNER GRAPHIQUE ?

Le design graphique est l’art ou l’habileté de mixer des mots et des images dans divers supports. Cela peut être un livre, un magazine, une affiche publicitaire…

Bien que très précise, cette définition du design graphique ne touche qu’à la surface du concept et des multiples tâches dont se chargent les graphistes, ainsi que son importance pour la société moderne.

Il ya aussi  l’AIGA (American Graphic Arts Association) qui définit le design graphique comme suit :

« Le design graphique, également connu sous le nom de design de communication, est l’art et la pratique de planifier et de projeter des idées et des expériences avec du contenu visuel et textuel. »

Le design graphique peut être réalisé pour un petit nombre de personnes, à utilisation personnelle, unique ou limitée, ou peut être destinée à un plus grand nombre de personnes, à travers le contenu digital et physique interconnectés d’un organisme de presse international ou d’une société quelle conque.

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HISTORIQUE DU DESIGN GRAPHIQUE

Le design graphique fait partie intégrante de la vie de tout le monde, parfois sans qu’on ne tienne compte. Souvent appelé design de communication, d’entreprise ou visuel, il a connu une importante évolution dès le début du 20e siècle.

Les indications du métro de Londres sont considérées comme un chef-d’œuvre de l’ère moderne. Le designer a en fait utilisé une police de caractères développée spécifiquement pour le projet et il est toujours utilisé aujourd’hui.

L’industrie du design a explosé au cours des années 80/ 90 et exercer dans ce domaine est devenu très convoité par de nombreux jeunes diplômés.

APPLICATIONS DU DESIGN GRAPHIQUE

Le graphisme est partout. Des icônes sur vos fournitures de bureau et du papier d’emballage sur les barres de chocolat. Vous verrez des centaines d’exemples de conceptions graphiques à chaque fois, et la plupart d’entre vous ne réaliseront même pas vraiment l’impact que cela a sur vos choix et décisions.

Il remplit de nombreuses fonctions. Nous en citons :

  • Branding et identité visuelle
  • Signalisation
  • Imprimés
  • Emballage
  • Couvertures d’albums
  • Le digital
  • Les graphiques, film et séries télévisées
  • Pulls ou autres vêtements, etc…
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La conception d’un bon design graphique implique la simplification d’une idée parue compliquée au départ, pour faciliter son assimilation et passer le message de façon plus fluide. Si la conception est trop compliquée, cela interférerait avec la fonction du support lui-même, le rendant inutile.

Les magasins, les épiceries ou tout autre type d’entreprise doivent également avoir une présence en ligne. Les concepteurs doivent maintenir une apparence cohérente dans plusieurs disciplines, et la conception numérique détermine généralement comment toutes les autres « tâches » sont faites.

Cependant, quelle que soit son utilisation, la société moderne ne fonctionnera pas sans design graphique. Ce n’est pas seulement pour rendre les choses belles, mais cela représente aussi une partie importante des affaires et de la vie.

EXIGENCES EN ÉDUCATION ET EN FORMATION

Si vous envisagez de poursuivre cette carrière, vous aurez un baccalauréat en design graphique.

Cependant, si vous avez un diplôme dans une autre discipline, il vous suffit de suivre une formation technique complète et certifiante dans ce domaine.

Et, même après avoir obtenu un emploi, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances en matière de design, de façon continue, pour ne pas être dépassé.

Il est également important d’être tenu au courant, tout le temps, des nouvelles mises à jour logicielles. D’ailleurs, vous constaterez surement que de nombreux logiciels offrent une certification si vous les utilisez, ce qui améliorera nettement votre CV et vos compétences.

DE QUELLES COMPÉTENCES AUREZ-VOUS BESOIN ?

Une éducation formelle n’est pas nécessaire, mais avoir les compétences techniques nécessaires et quelques caractéristiques personnelles peuvent vous être utiles pour réussir dans ce métier.

  • Savoir bien écouter : Il est très important d’être réceptif des messages communiqués par vos clients, et comprendre leurs besoins.
  • Maîtriser la communication orale, pour pouvoir présenter correctement vos idées aux clients
  • Etre créatif, vous devez être toujours capable d’innovation, de présenter à vos clients, à chaque fois, de nouvelles idées à fin de les impressionner.
  • Etre toujours en mode d’apprentissage actif, pour mieux assimiler les dernières tendances technologiques et les mettre en application.
  • Savoir gérer son temps : Il est impératif de toujours respecter les deadlines.

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LES ÉLÉMENTS DU DESIGN GRAPHIQUE

Le design graphique  utilise une composition basée sur l’image qui entraîne des illustrations, des photos, des logos, des symboles ou des caractères, voire même une combinaison de deux ou plusieurs de ces éléments.

En d’autres termes, les créations graphiques peuvent contenir une ou plusieurs combinaisons des éléments ci-après :

  • Les lignes, sous forme de courbes, droites, ondulées, minces, épaisses, avec des possibilités infinies.
  • De nombreuses possibilités sont offertes par les formes afin de remplir de manière créative des espaces, soutenir un contenu et équilibrer le design.
  • La présence ou l’absence d’une couleur, constitue un élément très important. Il faut avoir une forte compréhension de la théorie des couleurs, pour pouvoir facilement influencer un design et une marque, selon les couleurs intégrées de manière audacieuse ou avec une brillante subtilité.
  • Grâce à la typographie, il est possible de transformer un message d’un texte simple en une œuvre d’art. Par la combinaison des polices et des alignements avec l’espacement, les jeux des couleurs et l’échelle, pour ajouter beaucoup de puissance au message qui sera communiqué au monde entier ou à une cible bien déterminée.
  • La texture (là on parle de supports imprimés) peut faire des annonces les plus lisses et les plus brillantes, des annonces plus tangibles. Grâce à l’aspect visuel, elle donnera une idée de la surface tactile et de la profondeur.
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LES OUTILS DU DESIGN GRAPHIQUE

La créativité et l’incitation artistique font d’un designer, un vrai professionnel.

En design graphique, il est si important d’avoir des connaissances approfondies, de l’observation et un esprit analytique. Le designer aura recours à la combinaison de ses connaissances de l’art et les nouvelles technologies, pour communiquer un message précis à travers un visuel impressionnant.

Pour un designer, sa boite à outil essentielle est son ordinateur. Le PC et la tablette à dessin peuvent aussi enrichir ses créations, sans oublier le carnet de croquis qu’un bon designer a toujours sur soi.

Les logiciels et la technologie offrent de nouvelles perspectives  pour concrétiser une vision créative. Des logiciels spécialisés tels que Photoshop et Illustrator vous aideront, en partant de la création d’illustrations, en passant par la mise en valeur de photographies, et jusqu’à la création de superbes mises en page.

CONCLUSION :

Le design graphique dévoilera et affichera votre marque ainsi que le message que vous voulez communiquer à travers un logo parlant, une affiche attirante ou une brochure renversante.

Souvent, on confond l’illustrateur et le designer. Ce dernier a pour rôle de mixer des graphiques, photos, images, caractères… pour avoir un résultat pouvant communiquer un message donné ou une idée quelle conque. C’est ce qu’on appelle conception graphique.

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