Méthodologie Agile : Tout ce que vous devez savoir sur la gestion de projet en mode Agile
27-01-2022

Qu’est-ce que la méthodologie Agile ?

Le principe de la méthodologie Agile est qu’elle positionne le client au cœur du projet. Comme son nom l’indique, cette méthodologie est bien plus flexible que celle traditionnelle dite Waterfall.

La méthodologie Agile est plus adaptée et axe le projet principalement sur le client.

Initialement mise en place pour les projets de développement web et informatique, la méthodologie Agile investit de plus en plus de domaines et se généralise à des projets d’autres types quel que soit le secteur d’activité.

Il est donc question d’un processus permettant de bénéficier d’une gestion d’un projet en le répartissant en nombreuses phases.

Chacune des étapes requiert une collaboration et une itération continue entre les membres de l’équipe.

Cette dernière suit de ce fait un processus d’organisation, de planification, de mise en place et d’évaluation permettant la modification et l’adaptation facile du produit final à même de satisfaire au mieux les besoins des clients.

Qu’est-ce que la méthodologie Agile

Quelles sont les méthodes Agile ?

Dès qu’une entreprise décide l’adoption de la méthodologie Agile pour la gestion de développement d’un projet, il lui faut choisir une des méthodes qui soit la plus appropriée au dit projet.

Le fait est qu’il existe de nombreuses méthodes Agile qui peuvent prêter à confusion. Toutefois, il existe des méthodes Agile qui sont les plus fréquemment utilisées et qui font la quasi-unanimité quant à leur efficacité.

méthode Agile Scrum

1.Scrum

incontestablement la méthode Agile la plus populaire et la plus utilisée, elle est caractérisée par les sprints ou itérations qui sont d’une durée d’un mois au maximum et se dote d’un structuralisme restreint.

La méthode Scrum s’adresse particulièrement aux projets informatiques et a pour principe la possibilité de modifier l’orientation d’un projet au fur et à mesure de sa progression.

 

2.FDD

Feature Driven Development est une méthode Agile qui est moins populaire que la précédente et se focalise principalement sur le développement et le design.

Il s’agit du développement dirigé par les fonctionnalités qui se base sur une méthode de gestion de projet selon le principe de la gestion des risques.

L’organisation des développements se fait selon des itérations courtes s’articulant autour de fonctionnalités pouvant être utilisées par les utilisateurs.

 

3.XP

Extreme Programming est une méthode qui est également très bien adaptée aux projets de développement informatique et a été mise en place en vue d’accélérer les développements. Cette méthode est basée sur la collaboration étroite de l’ensemble des acteurs du projet et l’adoption d’un fractionnement en itérations de développement très réduites.

La méthode XP se caractérise par une planification souple des différentes tâches ainsi qu’une estimation simplifiée des charges liées au projet.

 

Comment gérer un projet en mode Agile ?

Gérer un projet selon la méthode Agile se fait en fonction d’une approche de fractionnement du projet en plusieurs sous-projets ou encore en itérations qui seront répétées de nombreuses fois jusqu’à ce que le résultat escompté soit réalisé.

Si la méthodologie Agile a trouvé bien du succès c’est grâce au fait qu’elle constitue un moyen performant qui permet l’appréhension des besoins des clients en leur offrant la possibilité de tester le produit tout au long de son développement et ce, en conditions réelles. Cette méthode permet de ce fait la réduction du délai entre l’expression d’un besoin et sa conceptualisation.

De plus, le produit avant de se présenter dans sa version finale, est amélioré et développé tout au long du processus en plus de la vérification de sa conformité de manière régulière.

Grâce aux différents changements, perçus comme de véritables opportunités, de nouvelles fonctionnalités peuvent être apportées au produit et qui n’ont pas été forcément planifiées au début, ce qui est à même de créer une valeur ajoutée.

 

Comment gérer un projet en mode Agile

 

Aussi, réussir un projet à travers la méthode Agile reste tributaire d’une communication fluide et pertinente à travers le rassemblement des tous les intervenants sans qu’il y ait une intermédiaire.

Il est essentiel et indispensable qu’il y ait une interaction directe quotidienne dans le but d’axer le projet sur le produit.

Il n’est guère nécessaire, cependant, de mettre en place un plan bien ficelé du projet à réaliser mais plutôt de mettre en place des opérations de test des techniques et des procédés rentables pour un projet.

Grâce au système de répartition en itérations, une équipe chargée de gérer un projet en méthode Agile évalue de manière régulière sa méthode de travail et se base sur une approche empirique en vue de réaliser une efficacité optimale.

 

Qu’est-ce que le développement logiciel Agile ?

Le développement logiciel Agile est plus que jamais en haut de l’affiche.

Il constitue un ensemble de procédés et de méthodes dites collaboratives ou participatives qui permettent la production du code logiciel de manière plus efficace et plus rapide.

Le développement logiciel Agile recours à une approche basée sur les itérations dans le cadre de laquelle, une équipe révise, supervise, et adapte ses techniques de développement constamment et ce, dans le but de créer des applications qui satisfont au mieux les besoins de l’entreprise selon une méthode rapide et flexible.

 

développement logiciel Agile

 

Les méthodes de développement logiciel Agile sont donc itératives du point de vue du produit, impliquant plusieurs livraisons anticipées du logiciel et qui sont assorties par la suite d’améliorations et de modifications au niveau des fonctionnalités.

Partant du point de vue du développement application informatique, les méthodes de développement Agile s’appliquent à travers la mise en place d’une organisation en petites équipes indépendantes qui tiennent des réunions régulières avec des acteurs métiers tout au long du processus de création du logiciel.

Gérez vos projets informatiques avec les méthodes agiles

Au moment où la quasi-totalité des entreprises, tout secteur confondu, s’apprêtent à intégrer l’ère post-Covid, il convient d’apprécier les positions des chefs d’entreprise quant aux produits développés par l’équipe de développement logiciel Agile.

En effet, il est question de s’interroger sur l’importance de la méthodologie Agile ainsi que ses perspectives, de savoir s’il s’agit uniquement d’une méthode qui soutient une plus grande efficacité pour l’entreprise à un moment délicat ou encore est-il question d’un passage obligatoire à la méthodologie Agile aussi bien en matière de services informatiques que pour le reste des services de l’entreprise en ce sens qu’elle s’impose comme une transition permanente.

4.2/5 - (18 votes)
Articles récents
La transformation digitale des TPE & PME en France

La transformation digitale des TPE & PME en France

Quel est l’impact de la Transformation Digitaledes TPE/PME en France ?La transformation digitale a gagné un grand nombre d’entreprises françaises de surcroît au cours des deux dernières années à cause de la pandémie du Covid-19.La digitalisation est devenue un...

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise La digitalisation gagne de plus en plus de terrain et par ricochet touche de nombreux secteurs d’activité y compris celui des ressources humaines au sein des entreprises. Elle se concrétise en...

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

# Tags
Vous cherchez une agence informatique pour vos projets de développement web ?

Euro Tech Conseil met à votre disposition une expertise de 22 ans dans le domaine de développement web et un groupe d’experts pour la réalisation de toutes vos solutions web sur-mesure.