Enjeux et Importance de la Digitalisation pour les Entreprises !
22-06-2022

L’indispensable passage des entreprises à la digitalisation

Après s’être bien installé dans la vie quotidienne, le numérique a investi les murs des entreprises. Dans un premier temps, il était question de renforcement des forces commerciales à travers la vente sur le web pour se généraliser dans un deuxième temps sur l’ensemble des services de l’entreprise.

Les dernières années ont été témoins de certains événements à l’échelle mondiale ayant accéléré et imposé la digitalisation des entreprises comme un véritable levier de performance.

D’ailleurs aucun secteur d’activité n’a été épargné par la transformation numérique qui permet aux entreprises d’accroître leurs ventes, d’installer l’automatisation de leurs processus de production et leur méthode de gestion, et notamment d’améliorer son positionnement sur le marché à travers une meilleure notoriété.

Les grands changements dans le monde se manifestent en outre grâce à d’importantes performances technologiques.

L’importance de la digitalisation devient de ce fait un impératif nécessaire à toutes les entreprises afin de ne pas se retrouver marginalisées.

présence en ligne des TPE PME françaises en 2021– Les chiffres-clés

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?

La digitalisation des entreprises est l’intégration des technologies qui transforme la façon dont les organisations opèrent dans leurs différents domaines, services et canaux, avec les clients et les autres parties prenantes.

Au début la digitalisation des entreprises se limitait à une simple numérisation de leurs données, pour passer ensuite à une phase bien plus importante consistant en l’utilisation des outils technologiques digitaux ainsi que ceux du web.

La digitalisation se manifeste sous la forme de changement des processus de production et/ou de gestion grâce à l’utilisation d’outils digitaux vers une automatisation systématique.

La digitalisation concerne désormais tous les corps de métier au regard de son importance grandissante dans le processus de modernisation, de développement et d’évolution des entreprises.

Il faut savoir que la transformation digitale des entreprises a été déclenchée par l’automatisation des dispositifs de production permettant de faire évoluer les différents métiers.

La digitalisation repose essentiellement sur le principe que tout peut être fait et traiter sur Internet. En plus d’avoir remplacé certains mécanismes, la transformation digitale s’étend à de nombreuses branches telles que le paiement en ligne ou électronique, les caisses automatiques ou encore les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, tout peut être digitalisé impliquant ainsi une virtualisation de plus en plus accrue d’une multitude de fonctionnalités, de procédés et de processus.

La transformation digitale des TPE & PME en France

Pourquoi les entreprises doivent-elles se digitaliser ?

L’utilisation des outils digitaux permet de rationaliser la communication entre les équipes. Ainsi, le flux de travail et d’informations est amélioré grâce au transfert de données en temps réel. Il en résulte une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.

La réponse à cette question paraît de plus en plus évidente mais il convient toutefois de mettre l’accent sur les avantages dont les entreprises bénéficient en se digitalisant.

En effet, il existe de nombreux avantages qui peuvent différer d’un secteur d’activité à un autre.

S’il y a un avantage qui pourra être le plus commun à tous les secteurs ce sera bien celui lié à l’élargissement de la frontière d’une entreprise grâce à la suppression de toute notion de distance physique en recourant à la digitalisation de son activité.

Lorsqu’une entreprise dématérialise ses services, elle augmente sa capacité d’atteindre un plus grand public cible.

S’agissant de la communication aussi bien interne qu’externe de l’entreprise, elle gagne à être digitalisée pour permettre de transmettre toute sorte d’information en temps réel sans délai d’attente.

Aussi, partager des contenus entre différents services d’une entreprise tout en ayant la possibilité de les modifier même après leur mise en ligne facilite la collaboration interne et externe de l’entreprise.

D’ailleurs, cela permet à cette dernière d’avoir une optimisation de ses relations avec ses différents partenaires tout en ayant une vision très large et précise des parties prenantes à un projet donné.

De plus, la digitalisation offre la possibilité d’avoir une meilleure maîtrise des coûts et des marges grâce à un accès illimité à toutes les données relatives à un projet et ce, en temps réel.

la transformation digitale des entreprises etcdigital agence digitale paris

Comment se fait la digitalisation d’une entreprise ?

Il existe plusieurs axes de la digitalisation d’une entreprise. La relation client en fait partie à grande échelle.

Effectuer la transformation digitale de la relation client implique de s’intéresser en premier aux points de contact en simplifiant au mieux les méthodes de communication avec les clients.

En second, il est question de digitaliser les différentes interactions avec la clientèle ainsi que les prospects.

De ce fait, l’entreprise doit pouvoir installer un espace client assorti de différents supports de manière à être accessible à toute la cible et ce, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Ledit espace doit également être facilement utilisable grâce à la mise en place d’outils digitaux simplifiés.

S’agissant du volet de la communication, sa digitalisation se fait essentiellement dans le but de l’optimiser aussi bien en interne qu’en externe.

Cela permettra à l’entreprise de réaliser des gains en matière de délai de réponse aux clients et donc de la satisfaction de leurs besoins.

Par ailleurs, la digitalisation touche également les bases de données dont le but est d’améliorer la gestion et l’exploitation des données afférentes à l’activité d’une entreprise de manière générale.

Cette manœuvre s’avère nécessaire pour l’évaluation du positionnement de l’entreprise sur son marché de prédilection ainsi que pour l’optimisation de sa stratégie de webmarketing.

La digitalisation d’une entreprise passe indubitablement par la mise en place de certains paramètres tels que l’appel aux compétences et à l’expertise de spécialistes du digital ayant l’obligation d’incarner la transformation digitale auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Aussi, il est question d’instaurer un climat approprié à la réussite du changement en impliquant toutes les parties prenantes de l’organisation.

Quels sont les outils de digitalisation d’une entreprise ?

Les outils qui permettent de digitaliser une entreprise sont nombreux et diffèrent bien entendu en fonction de l’activité de l’organisation mais également de ses objectifs de transformation digitale.

S’il l’on devait évoquer les principaux outils de digitalisation, il sera question de :

  • 1. Les outils collaboratifs : ils sont nécessaires pour une mise en place de digitalisation réussie et permettent un accès facile, rapide et complet aux informations et données relatives à l’activité de l’entreprise.
  • Il s’agit par exemple des outils Google tels que Drive, Docs ou encore Agenda ; des outils Microsoft Office tels que Word, Excel ou encore Teams.
  • 2. Les outils de communication :optimisés, ces derniers deviennent plus efficaces permettant la création de plusieurs groupes pour la centralisation de la communication.
  • Il s’agit par exemple de Google Meet, Slack, Teams ou encore Skype.
  • 3.  Les outils Intranet : il est question de plateformes intranet qui sont complètes et globales dont la mission est la centralisation de tous les outils utilisés au quotidien par une entreprise.
  • Il s’agit d’outil essentiel dans la transformation digitale permettant notamment l’amélioration de la productivité de l’entreprise.
  • 4.  Les outils CRM :ce sont des incontournables et sont essentiellement utilisés pour la gestion et l’optimisation des relations clients d’une entreprise.
  • 5 Les outils de stockage :ils permettent une meilleure gestion des données échangées dans le cadre de l’activité de l’entreprise ainsi qu’un accès plus facile et rapide à celles-ci.
  • Il est question par exemple de Dropbox ou de One Drive.
digitalisation entreprise solutions digitale sur mesure Etcdigital
5/5 - (7 votes)
Articles récents
La transformation digitale des TPE & PME en France

La transformation digitale des TPE & PME en France

Quel est l’impact de la Transformation Digitaledes TPE/PME en France ?La transformation digitale a gagné un grand nombre d’entreprises françaises de surcroît au cours des deux dernières années à cause de la pandémie du Covid-19.La digitalisation est devenue un...

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise

Les avantages de la digitalisation des fonctions RH en entreprise La digitalisation gagne de plus en plus de terrain et par ricochet touche de nombreux secteurs d’activité y compris celui des ressources humaines au sein des entreprises. Elle se concrétise en...

Articles similaires
La transformation digitale des TPE & PME en France

La transformation digitale des TPE & PME en France

Quel est l’impact de la Transformation Digitaledes TPE/PME en France ?La transformation digitale a gagné un grand nombre d’entreprises françaises de surcroît au cours des deux dernières années à cause de la pandémie du Covid-19.La digitalisation est devenue un...

La transformation digitale des entreprises, suite au Covid-19

La transformation digitale des entreprises, suite au Covid-19

Entreprise, transformation digitale, Covid-19 : Un trio inséparableLa pandémie de COVID-19 a engendré des conséquences dramatiques, avec un nombre de décès incroyable par heure dans le monde. Nous enregistrons entre 4000 et 5000 victimes chaque jour à cause de ce...

# Tags
Vous cherchez une agence digitale pour la digitalisation de votre entreprise?

Euro Tech Conseil met à votre disposition une expertise de 22 ans dans le domaine de la digitalisation des entreprises et un groupe d’experts pour vous aider à développer votre activité.